Vaiana : la légende du bout du monde

28/03/2017

Le film d'animation Disney de Noël Vaiana, la légende du bout du monde vient de sortir il y a quelques jours. John Musker et Ron Clements ont formé un duo de choc pour la réalisation de ce film. Malgré une sortie récente, Vaiana fait déjà l'objet de quelques critiques. Le personnage principal fait partie des personnages forts et héroïques de Disney au côté d'Alladin, de Mullan et de la Reine des neiges.

Une histoire qui change des princesses Disney

Vaiana : la légende du bout du monde est encore tout fraîche en ce moment. Le film est sorti le 30 Novembre 2016. Le personnage principal, Vaiana est la fille d'un chef habitant la Polynésie. En tant que leader elle doit montrer l'exemple et se soucier de son peuple. L'intrigue tourne autour de l'aventure en mer de cette héroïne courageuse. Bien que son père l'interdise, Vaiana convaincu des légendes racontées par sa grand-mère se rend en mer à la poursuite d'une quête ancestrale inachevée. Le but de cette quête est de sauver son peupl. Durant l'aventure, elle a fait la rencontre du demi-dieu Maui. Celui-ci s'est joins à elle afin de l'aider à accomplir sa mission. Le voyage fut riche en actions et en épreuves. Au bout de cette quête ancestrale, les questions existentielles de Vaiana seront résolues.

Les détails qui font le succès du film

D'abord, question ouverture Disney en est à sa deuxième. Effectivement, deux héroïnes de Disney sont des métisses soit la serveuse noire de la Nouvelle-Orléans dans La princesse et la grenouille et Vaiana la fille d'un chef polynésien. Ensuite, les paysages hors pair polynésiens sont parfaitement représentés en image. On observe des images de synthèses bien travaillées. Couleur et modernité vont s'associer pour nous émerveiller.

En ce qui concerne le personnage, Disney s'éloigne de princesses stéréotypées portant des robes pittoresques. Vaiana représente la personnalité et le physique d'une aventurière robuste. Mais cela n'empêche son charme comparable à celui de Mulan ou d'Elsa dans La Reine des Neiges.

Ce comte moderne présente quand même un scénario assez simple. Quelque fois, on peut deviner rapidement la suite d'un évènement. Malgré cela, le duo Vaiana Maui réussi pour nous retenir et nous faire rire jusqu'à la fin.

Afin d'attendrir le public, Disney a choisi d'inclure l'enfance de l'héroïne dans l'histoire. Cette séquence montre pourquoi Vaiana tient tant à la mer. Le but est de faire fondre le public comme dans Le Monde de Dory.

Pour conclure, Vaiana : la légende du bout du monde promet rire et amusement pour toute la famille. Malgré quelque divergence d'opinion sur la couleur et la personnalité du demi-dieu Maui le film nous fera chavirer et nous marquera pour ce dernier mois de l'année 2016.

Et pour ceux qui ont rate ce dernier, rattrapez vous!