Qui est Robert de Niro?

12/04/2017

Robert Mario Anthony de Niro de son vrai nom, qui n'est autre que Robert de Niro comme on le connait en nom d'artiste, est à la fois un acteur, réalisateur et producteur de cinéma italo-américain. Il est marié et a six enfants. A l'âge de 60 ans, son médecin a déclaré qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Mais étant détectée à temps, la maladie a pu être éradiquée suite à une opération chirurgicale ainsi que plusieurs séances de radiothérapie. Il a pu reprendre sa carrière au cinéma par la suite.

Les parcours de l'éminent acteur

Né le 17 août 1943 à Greenwich Village New York, il a un père peintre Robert De Niro et aussi une mère à la fois peintre et poète, Virginia Holton Admiral. L'acteur est très reconnu dans de nombreux films dont Taxi Driver, Le Parrain 2, Il était une fois en Amérique, Casino, Raging Bull, Les Affranchis, ou également Voyage au bout de l'enfer. Grâce à son talent, nombreux sont les trophées qu'il a pu décrocher à savoir l'Oscar du meilleur acteur, l'Oscar du meilleur acteur en second rôle et deux Golden Globe, l'un d'eux lui est offert pour l'ensemble de sa carrière en 2011.

Habitant à Little Italy, il a été très timide que les enfants du quartier lui ont surnommé Bobby Milk. Il a débuté dans ce domaine alors qu'il n'avait que 10 ans. Son scène a commencé en incarnant un lion peureux dans une œuvre scolaire du Magicien d'Oz, une meilleure façon pour vaincre sa timidité. A 16 ans, il a quitté l'école pour se lancer dans une carrière d'acteur en prenant des cours au Stella Adler Conservatory, et après, à l'Actors Studio de Lee Strasberg. Il a obtenu son premier rôle dans le film intitulé The Wedding Party, de Brian De Palma en 1963 à l'âge de 20 ans, puis en 1965 dans Trois chambres à Manhattan de Marcel Carné. Depuis lors, bon nombre de films s'enchaînent.

Les différentes œuvres de Robert de Niro

En 1973, il a commencé à réaliser le film Mean Streets au côté de Martin Scorsese, et puis après, Le Parrain 2. Dans les années 80, Robert de Niro est très reconnu dans différents classiques hollywoodiens, tels que Taxi Driver, Raging Bull ou encore New York. Durant ses plusieurs années de carrière, il a enchainé des longs-métrages, collaboré avec différents cinéastes européens si l'on le parle que Roland Joffé, Alan Parker et Neil Jordan. Les années 90 s'avèrent pour lui assez monotones mais les grandes productions ne manquent pas. Il s'est axé encore plus à son rôle de scénariste.

Malheureusement, les années 2000 ne sont pas très bénéfiques pour l'acteur réalisateur italo-américain. Des échecs se succèdent et certaines de ses œuvres virent même au cauchemar. Le mal a commencé par le film dramatique Les Chemins de la dignité de George Tillman Jr., qui a reçu beaucoup de critiques venant des spectateurs, et également le film allemand Raisons d'État, avec Matt Damon. Très ambitieux comme toujours, malgré plusieurs échecs, il a toujours continué son chemin, qu'il a pu décrocher de nombreuses récompenses. Grâce à ses interprétations bien étudiées et sa filmographie très variée qu'il a pu être très célèbre dans l'histoire du cinéma.

Et dire qu'il a aussi joué dans cette production :)